1er épisode : 1922 à 1947
Cet épisode s’attache plus particulièrement à la naissance de notre association et ses premières années d’existence. La naissance des FPS est fortement reliée à l’histoire des mutualités qui débute en Belgique au 19e siècle.
Au début du 20eme siècle, la protection sociale des enfants et des épouses du « chef de famille » n’était pas assurée, les ouvrières vont alors s’organiser pour remédier à ce problème. C’est dans ce contexte que les caisses d’entraide mutuelle féminines voient le jour. La première à porter le nom de La Femme Prévoyante est créée en 1913, au sein d’une mutualité socialiste locale. Ces structures visent à répondre aux besoins spécifiques relatifs à la santé des femmes ouvrières, alors particulièrement mise à l’épreuve lors de grossesses peu suivies médicalement ou d’accouchements dans des conditions d’hygiène minimalistes. Pourtant, à l’époque, seule une minorité de femmes était affiliée à une mutualité. Or, pour Arthur Jauniaux et Émile Vandervelde, figures du socialisme belge de l’époque, l’émancipation de la classe ouvrière n’était possible que si les femmes participaient elles aussi à l’effort collectif de solidarité.
C’est pourquoi, en 1922, l’Union nationale des fédérations mutualistes socialistes décide de créer un secrétariat spécifiquement chargé de promouvoir le concept de mutualité auprès des femmes belges. Claire Baril en prend la tête. Ce secrétariat national s’inspire des expériences de terrain des caisses locales de La Femme Prévoyante et en reprend le nom. Il a pour mission première de défendre le droit à la santé des femmes et d’assurer la protection des mères et de leurs enfants via un système de couverture sociale efficace. Avec l’appui de fortes personnalités socialistes telles que Marie Spaak, Isabelle Blume, Lucie Dejardin et Denise Durant, Soralia promeuvent la participation des femmes en politique, un levier d’action pour obtenir des avancées en faveur des droits des femmes. Ensemble, elles revendiquent le droit de vote aux élections législatives et provinciales, la protection de la mère isolée, la protection lors de l’accouchement, la lutte contre les taudis et la protection de la santé des écoliers.
Copyright : Coll. IHOES (Seraing)