À l’occasion de leur centenaire et de leur changement de nom, les Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) ont souhaité retracer leur histoire, en miroir de l’évolution des droits des femmes et du contexte sociopolitique belge. Une exposition est née de ces recherches dans les archives de l’organisation, avec le soutien de l’Ihoes — Institut d’histoire ouvrière économique et sociale.
De mouvement féminin et familial à mouvement féministe, les FPS n’ont cessé d’œuvrer à une meilleure participation et protection sociale, économique, juridique et politique pour les femmes du milieu ouvrier d’abord, pour toutes les femmes ensuite. Le cheminement historique montre que certains droits majeurs, pour les femmes, ont été conquis de haute lutte par les associations de femmes et féministes. D’autres droits ne sont pas encore totalement acquis ou font l’objet de fréquentes remises en question. Une telle exposition entend bousculer le mythe de l’égalité déjà acquise qui rendrait le combat féministe aujourd’hui inutile.
Concrètement, cet outil prend la forme d’une ligne du temps déployée sur 12 panneaux d’exposition (« roll up »). Chaque roll up mesure 2 mètres de hauteur sur 80 centimètres de largeur. Outre un roll up introductif et de conclusion, les 10 autres panneaux représentent chacun une décennie de l’histoire des FPS (1922-2022) et des droits des femmes plus largement. Sur les 10 roll up constituant la ligne du temps, les informations sont disposées verticalement autour d’un axe central. Cette disposition permet une double lecture constante entre d’une part, sur la gauche, les dates relatives au contexte sociopolitique en Belgique et ailleurs et d’autre part, sur la droite, les dates propres à notre Mouvement. L’exposition est accompagnée d’un dossier pédagogique fournissant les clés pour des animations d’éducation permanente au départ de l’exposition.
L’outil est destiné à un public adulte sans distinction de genre, d’âge, d’origine, etc. L’animation est conçue de manière à s’adapter tantôt à un public non-connaisseur du féminisme, tantôt à un public ayant déjà certaines notions en la matière.
Les supports de l’exposition et le dossier pédagogique sont téléchargeables gratuitement depuis le site soralia. Sur ce site, vous trouverez également les dates d’installation de l’expo dans votre région (voir l’onglet Agenda).