Ciné-débat autour du film « Au bonheur des dames ».
La projection sera suivie d’une rencontre avec Agnès Lejeune et Gaelle Hardy (les réalisatrices), ainsi que Marie virginie Brimbois déléguée FGTB et Béatrice Bolland déléguée CSC.
Synopsis
« Elles » ont de 20 à 65 ans et sont “femmes de ménage” comme on le dit encore trop souvent. Certaines d’entre elles n’ont pas fait d’études, d’autres ont été vendeuses, enseignantes ou aides-soignantes… Ce travail dont personne ne veut est réservé aux femmes. Un travail qui à en croire une opinion encore répandue, n’exigerait aucune qualification.
Aujourd’hui, elles sont plus de 165 000 employées dans le secteur des “Titres-Services”. Ce chant choral dessine le contour de la condition de ces femmes qui font le pari d’écrire une nouvelle page de leur travail…
Ce film a été produit avec le soutien des FPS de Liège.
Infos : https://passerelle.be/filmographie/au-bonheur-des-dames
En lien
Communiqué de presse FPS – Encore un petit effort pour les aides-ménagères !
Même si nous nous réjouissons de cet accord, celui-ci est totalement insuffisant ! En effet, plusieurs points devraient, selon nous, être réformés. Outre tout ce qui concerne la reconnaissance de la pénibilité du secteur, le bien-être et la rémunération des travailleuses, nous proposons que le temps de travail soit obligatoirement supérieur au mi-temps, que le respect des obligations de formation soit mieux contrôlé, que les déductions fiscales dont bénéficient les client·e·s soient modulées en fonction de leurs revenus et de leurs besoins spécifiques.
Etude FPS (2016) – Sales boulots. Fermer les yeux pour ne pas se salir les mains
S’il est des tâches, dans notre culture, qui sont considérées comme subalternes, voire dégradantes, c’est bien celle du nettoyage, du vidage des poubelles et, plus bas que tout, de l’entretien des toilettes. Est-ce parce qu’elles sont mal considérées que ces tâches sont le plus souvent attribuées aux femmes, ou bien est-ce au contraire parce qu’on les considère comme « féminines » qu’on les regarde de haut ? Les deux sans doute.
Cette étude balaie largement le secteur du nettoyage en Belgique dans ses différentes applications, le statut des travailleurs et les revendications portées par Soralia.
Modalités
Date : 7 mars 2019 à 20h (accueil dès 19h30)
Lieu : Cercle du laveu · Rue des wallons 45 à 4000 Liège
Prix : 3€ (prix conseillé)
Infos : Via l’asbl D’une certaine Gaieté : 04/222.12.46 ou hugues.croibien@certaine-gaite.org