Nous avons le plaisir de vous présenter leurs nouvelles productions autour de l’éducation aux médias :
- L’étude « Femmes et vulnérabilité numérique : quelles causes pour quelles conséquences ? » par Laudine Lahaye
- L’analyse « Ces fake news qui nuisent aux femmes » par Laudine Lahaye et Elise Voillot
- L’analyse « La lutte contre le harcèlement sexiste en ligne : enjeu féministe pour réduire la fracture numérique ! » Par Elena Diouf
Pourquoi un mouvement féministe s’intéresse-t-il à l’éducation aux médias ?
Les médias, qu’ils soient « classiques » ou numériques, représentent une composante à part entière de notre espace public. Ils sont un lieu d’interactions sociales, de transmission d’informations et d’illustrations réalistes ou stéréotypées de nos quotidiens. Ils sont le reflets de notre passé, notre présent et notre avenir.
Pourtant les femmes, les personnes racisées et d’autres personnes non identifiées comme faisant partie d’une « norme », sont écartées, invisibilisées voire décrédibilisées de cet espace public. Elles sont également victimes de violences et d’abus qui leur fait adopter des comportements d’évitement et d’auto-censure.
Face aux violences vécues mais aussi aux inégalités sociales et aux stéréotypes de genre, Les femmes et les publics les plus fragilisé subissent une vulnérabilité numérique qui les écartent de lieux pourtant de plus en plus présents dans nos quotidiens.
En tant que mouvement féministe d’éducation permanente, nous pensons que des ponts sont à construire avec l’éducation aux médias. Nous partageons en effet des valeurs et des enjeux de citoyenneté et d’éveil critique de nos publics. Par ailleurs, nous souhaitons apporter une vision genrée à des sujets aussi variés que les fake news, le harcèlement sexiste en ligne ou encore la vulnérabilité numérique.