La rédac vous propose une panoplie de ressources pour nourrir son féminisme tout en kiffant!
À VOIR
- Queerying nature
(Aline Magrez, 2022) Saviez-vous que certaines lionnes développent plus de testostérone et que leur crinière pousse comme les mâles ? Que certains animaux ont des pratiques homosexuelles et queers [1] ? Croisant paroles d’expert·e·s et portraits de personnes concernées, Queerying nature nous offre une autre perception du règne animal. Un documentaire animalier pas comme les autres.
- She Said (Maria Schrader, 2022)
Avant que l’affaire #MeToo n’éclate, deux journalistes ont mené l’enquête qui a fait tomber le producteur Harvey Weinstein. Un film nécessaire sur l’investigation qui a changé le cours de l’histoire.
À LIRE
- Libérés de la masculinité — Comment Timothée Chalamet m’a fait croire à l’homme nouveau (Aline Laurent-Mayard, JC Lattès, 2022).
Dans cet essai plein d’humour, l’autrice Aline Laurent-Mayard, étudie avec passion la nouvelle vague d’artistes masculins tels que Timothée Chalamet, Tom Holland, Harry Styles… et décortique ce que leur image médiatique dit de la masculinité.
- Corps vivante (Julie Delporte, Pow Pow, 2023).
Fragments illustrés des réflexions intimes de l’autrice à propos de sa découverte du lesbianisme. Elle y revient sur ses expériences relationnelles douloureuses, mais aussi lumineuses, et ça fait du bien !
- Stone Butch Blues (Leslie Feinberg, Hystériques & AssociéEs, 2019).
Devenu un incontournable de la littérature lesbienne et trans, ce livre revient sur le parcours de Jess, butch [2] et prolétaire, dans le contexte états-unien des années 50. Publié initialement en anglais en 1993, cette traduction française associative et militante nous offre la possibilité de découvrir tout un pan historique de la culture LGBTQIA+ de la seconde moitié du 20e siècle.
- Amours silenciées. Repenser la révolution romantique depuis les marges (Christelle Murhula, Les Daronnes, 2022).
La révolution romantique est toujours abordée depuis le point de vue dominant, et occulte les spécificités des vécus romantiques des personnes minorisées. L’autrice repense l’ensemble du système en s’exprimant depuis les marges.
- Comme un million de papillons noirs (Laura Nsafou, Cambourakis, coll. Sorcières, 2018).
Un album pour enfants désormais devenu un classique de la littérature jeunesse contemporaine. L’on y suit Adé, une petite fille qui apprend à accepter ses cheveux crépus avec l’aide des femmes de son entourage. À nouveau, le succès de ce livre indique l’absolue nécessité de représentations diversifiées dans nos paysages médiatiques et culturels !
- Gender Flou (Tamos le Thermos, Exemplaire éditions, 2022).
Une BD sous forme de récit autobiographique sur le chemin de la non-binarité de genre. Comment se passe le quotidien lorsque l’on ne se sent ni garçon ni fille ? Sur le ton de l’humour et de la sensibilité, l’auteurice partage ses doutes et ses réflexions sur son identité.
À ÉCOUTER
- Club des étranges (Aloïse Sauvage, 2023).
Après le flamboyant Sauvage, album sorti en 2022, Aloïse Sauvage propose un nouvel EP qui revisite ses titres phares. Unique et Joli Danger sont remixés par six artistes de la scène électro queer dont Barbara Butch, Chloé ou encore Cheetah. Des tubes de l’été qui nous accompagnent encore sur le dancefloor de la rentrée !
- Matière Grasse,le podcast de Gras Politique (https://tinyurl. com/2p9cuy3a).
À partir du vécu des invité·e·s, chaque épisode témoigne d’une sphère de la vie impactée par la grossophobie. Fêtes de famille, mode vestimentaire, vie sentimentale, espace public, milieu médical, cette discrimination est partout…
- On est là, podcast réalisé par Annabelle (@aim.rea) (https://tinyurl.com/264dmazh).
Le podcast qui donne de la voix aux meufs de cités. Elles qui sont tout le temps invisibilisées, voire caricaturées dans les discours et les représentations sur les banlieues. On ne les voit jamais, pourtant elles sont là et leurs vécus sont pluriels
À DÉCOUVRIR
- Les Volumineuses : un collectif bruxellois promouvant les artistes sexisé·e·s dans le secteur musical.
- Les Grenades : le média féministe de la RTBF.
- Simone Média : des contenus souvent amusants pour décortiquer les actus féministes !
- XY média : le premier média transféministe en France.
- @laisselesridestranquilles : le compte Insta de nos collègues de Liages pour dénoncer l’âgisme dans la société
[1] Terme générique qui englobe l’ensemble des minorités sexuelles et/ou affectives et de genre qui ne se définissent pas comme hétérosexuelles ou comme cisgenres.
[2] Le terme butch désigne les lesbiennes à l’allure dite masculine, tandis que le terme fem désigne plutôt les lesbiennes à l’allure dite féminine.