Rose ou bleu ? Princesse ou pirate ? Douce ou actif ? Fille ou garçon ? Tous les jours, nous sommes bombardé·e·s de stéréotypes que nous intériorisons et véhiculons à notre entourage sans en être conscient·e·s. Pour lutter contre les idées reçues, Soralia lance un outil pédagogique ludique et accessible à tou·te·s !
Une égalité acquise ? Vraiment ?
L’égalité est certes inscrite dans la loi, mais pas toujours dans les faits. Que l’on soit une femme, un homme, les stéréotypes de genre persistent sur les réseaux sociaux, dans la presse, à l’école, au supermarché, etc. Dès lors, le sexisme ordinaire prospère dans la vie quotidienne des individus et impose des cases binaires aux personnes en fonction de leur genre. Toute personne sortant de ces conditionnements genrés est perçue comme « marginale » ou « anormale ».
Les femmes et les hommes sont tout autant concerné·e·s par les stéréotypes de genre. Elles·ils se voient souvent imposer des codes de féminités et de masculinités, sans pouvoir vraiment les définir elles·eux-mêmes. Oui, un homme peut exprimer ses émotions. Oui, une femme peut aimer le bricolage, etc. Ainsi, lutter contre les idées reçues est donc autant bénéfique pour les femmes que pour les hommes dans de nombreux domaines de la vie quotidienne !
À vos cartes ? Prêt·e·s ? Partez !
Pour déconstruire les idées reçues, Soralia a décidé de lancer un outil pédagogique sous la forme d’un jeu 3-en-1. Face aux joueuses·eurs se trouvent les cartes présentant différents stéréotypes illustrés ou textuels. En fonction du temps à disposition et des envies du public, le jeu peut se dérouler avec l’ensemble des cartes ou seulement avec une partie.
Comme l’explique Anissa D’Ortenzio, chargée d’études et co-pilote du projet : « L’outil a pour objectif de permettre aux participant·e·s d’exprimer leur point de vue, d’ouvrir le débat, de faire réfléchir et d’échanger à propos des stéréotypes de genre chez les femmes et les hommes. On fait émerger les stéréotypes chez les participant·e·s pour mieux les déconstruire ensuite durant l’animation ! » Elle ajoute : « Nous avons réalisé cet outil main dans la main avec nos animatrices en régionale [1] . Fortes de leurs expériences de terrain, elles sont expertes en la matière ! ».
Des animations dans tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Dès le lancement de l’outil, prévu pour octobre 2023, les animatrices·teurs Soralia réaliseront des animations sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Comme l’explique Emilie Delcourt, animatrice Soralia à Namur et co-pilote du projet, « l’outil sera également disponible sur le site de l’ASBL pour que tout le monde puisse l’utiliser ».
Envie de télécharger l’outil gratuitement ? Rendez-vous sur www.soralia.be
[1] Soralia est composée de 9 régionales réparties sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’un Secrétariat général.