Définitions
CRISE ÉCOLOGIQUE : Une crise écologique se produit lorsque le milieu de vie d’une espèce ou d’une population évolue de façon défavorable à sa survie. La crise que nous traversons actuellement est globale et provoquée par l’impact des activités humaines. Elle comprend tant le dérèglement climatique que la destruction de la biodiversité, la pollution de l’air, la pollution de l’eau ou encore la pollution des sols.
POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE : La politique environnementale est l’engagement d’une organisation ou d’un gouvernement envers les lois, règlements et autres mécanismes politiques concernant les questions environnementales.
ÉCOSYSTÈME : Il s’agit d’un ensemble d’êtres vivants qui vivent au sein d’un milieu ou d’un environnement spécifique et interagissent entre eux au sein de ce milieu et avec ce milieu.
BIODIVERSITÉ : La biodiversité est un terme générique pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivantes qui peuplent la Terre, un territoire ou un écosystème. Cette notion s’applique aux différentes espèces végétales et animales, allant des organismes monocellulaires aux organismes les plus complexes.
LA JUSTICE ENVIRONNEMENTALE : Elle veille à ce que lois, règlements et politiques environnementales traitent tout le monde équitablement.
À VOIR, À LIRE, À DÉCOUVRIR
DES COMPTES INSTAGRAM À SUIVRE :
@youth. for. climate : le compte officiel du collectif belge Youth For Climate
@pourunreveilecologique : un compte français alimenté par des étudiant·e·s et de jeunes diplômé·e·s pour s’informer et s’engager.
@droledhumourdurable : un compte à l’humour aussi noir que les mares de pétrole.
À CONSULTER ET LIRE :
Agir-Esse : un site particulièrement accessible abordant notamment la question de la santé environnementale.
Santé environnementale | Réseau des femmes en environnement : ce site offre également un regard genré sur la santé environnementale.
Le manifeste pour une justice climatique féministe réalisé par Le Monde selon les Femmes : 10 principes pour croiser les enjeux féministes aux enjeux climatiques. Le Monde selon les Femmes est également à l’initiative d’un outil pédagogique sur l’écoféminisme : Carré genre – Utopies féministes .
RCR² — Réseau de Collectifs en Recherche de Résilience : envie de vous engager? Le RCR a cartographié différentes initiatives écoresponsables : potagers collectifs, donnerie, repair café… Il y en a pour tous les goûts !
À ÉCOUTER :
De cause à effet, le magazine de l’environnement : un podcast hebdomadaire pour aborder les questions environnementales en compagnie d’expert·e·s, de chercheuses·eurs, de décideuses·eurs et de citoyen·ne·s
L’écologie : sauvons la planète (Assassins, 1985) : un morceau de rap très en avance sur son temps, dénonçant le manque d’action politique contre les dérèglements climatiques.
À VOIR :
Demain (Cyril Dion, Méla – nie Laurent — 2015) et Bigger than us (Flore Vasseur — 2021) offrent tous deux une vision optimiste de l’engagement et de la militance.
Le studio d’animation japonaise Ghibli nous a habitué·e·s à des films engagés en matière d’environnement. Pompoko (Isao Takahata- 1994) reste l’œuvre la plus accessible pour une séance avec ses enfants, à partir de 6 ans. Le film raconte l’histoire de petits ani – maux, les Tanuki, faisant face à la destruction de leur habi – tat, dans un Japon en pleine expansion. Drôle et criant de vérité! Le Peuple Loup (Tomm Moore et Ross Stewart-2020) magni – fique film d’animation sous fond de fable irlan – daise, aborde également la destruction de l’environne – ment. Une œuvre fantastique qui, avec ces différents niveaux de lecture, touchera petit·e·s et grand·e·s !
Dark Waters (Todd Haynes, 2019) raconte l’histoire vraie d’un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Celui-ci va risquer sa carrière pour dénoncer la pollution mortelle du puissant groupe chimique DuPont, pre – mier employeur de la région. Un film coup de poing.