À L’INSTAR DE NOTRE MOUVEMENT, LE MAGAZINE QUE VOUS TENEZ DANS LES MAINS EST CHARGÉ D’HISTOIRE.
REDÉCOUVRONS-LA ENSEMBLE !

CETTE ANNÉE-LÀ : 1922  :  NAISSANCE DES FEMMES PRÉVOYANTES SOCIALISTES : 

Cette année, les FPS fêtent leurs 100 ans ! Mais saviez-vous que la revue était encore plus vieille ? Si nous ne parvenons pas à dater l’année exacte de création, nous avons retrouvé dans nos archives des numéros datant de 1920 !

HALL OF FEMMES  :  ESTELLE GOLDSTEIN (1902 – 1991)

Militante, autrice, journaliste… Tout au long de sa vie, Estelle Goldstein a défendu l’égalité sociale et des sexes au travers de ses actions et de ses écrits. Diplômée en sciences sociales en 1927, elle s’implique rapidement dans les colonnes de la « Femme Prévoyante » et devient secrétaire du groupe FPS de Ganshoren. Elle a aussi écrit pour de nombreuses revues engagées telles que le Peuple, De stem der vrouw, l’Avenir social…

Après la 2e Guerre mondiale guerre, où elle s’est illustrée en tant que résistante, elle continue d’écrire pour de nombreuses revues et devient co-directrice de la revue « la Femme Prévoyante ». Elle entre au ministère de l’Instruction publique où elle devient directrice du service des Arts et des lettres. Elle est également l’autrice de plusieurs romans dont certains abordent sans détours les enjeux féministes.

UN PEU D’HISTOIRE  :  AUX ORIGINES, LA FAMILLE PRÉVOYANTE

Autrefois appelée La famille prévoyante (puis La Femme Prévoyante), le contenu de l’ancien Femmes Plurielles était généralement très différent. À l’époque, les ouvrières·ers se réunissaient en coopératives et La famille prévoyante servait de bulletin d’information à ses membres. Outre de nombreuses publicités, on y trouvait aussi des recettes, des infos santé, des actus militantes ou encore des reportages sur les activités menées au sein de la mutualité.

Autrice
AutriceLaudine Lahaye
Bénédicte GaspardAutrice
Autrice
AutriceElise Voillot