… être une femme âgée de 35 à 64 ans dans 85 % des cas. Il s’agit généralement des mères, filles, belles-filles, épouses et partenaires des personnes aidé·e·s. Les hommes sont, quant à eux, aidants proches avant tout pour leur conjointe. Les femmes aidantes proches le sont pour toute personne faisant partie de cercle familial et affectif, mais aussi en dehors de celui-ci.

… effectuer l’équivalent d’un mi-temps (soit 20h ou plus par semaine) de prise en charge pour un·e adulte aidant·e sur 8. Les hommes s’investissent davantage en tant qu’aidant lorsqu’ils sont à la retraite ou sans activité professionnelle. Les femmes s’investissent dans ce rôle même en période d’activité professionnelle.

… s’adapter à l’autre. Le degré de dépendance (assistance légère ou activités élémentaires comme se nourrir), les troubles cognitifs et les troubles du comportement éventuels de la personne aidée influencent le profil de l’aidant·e. Plus les soins sont importants et pénibles, plus les femmes s’impliquent.

… avoir des difficultés financières en raison de ce travail informel non rémunéré pour 1 personne sur 3.

QUI SONT LES AIDÉ·E·S ?

En Europe, les personnes aidées sont généralement des proches tels que des adultes (28,5 %) des enfants (20 %) en situation de handicap (28,5 %) et des seniors ayant besoin d’une assistance (22 %).

Autrice
AutriceAnissa D'Ortenzio