Dans le tumulte des années de tempêtes politiques, sociales, sanitaires, économiques… Dans ces bouleversements des rythmes sociétaux, scolaires, familiaux, professionnels que nous vivons actuellement, certains secteurs ont, encore plus qu’en temps normal, servi de piliers, offert des temps de respiration, des espaces sécurisants, une stabilité et un lieu de vie particulièrement indispensable aux enfants et aux familles. Au sein de l’ATL, qui regroupe également les écoles de devoirs et les centres de vacances, l’accueil extrascolaire joue un rôle essentiel, malgré un manque indéniable de visibilité.

Ce sont pourtant 60 % des familles qui ont recours à cet accueil indispensable des enfants, encore trop souvent identifié comme « garderie ».

L’accueil extrascolaire est un moment privilégié d’émancipation et d’éducation non formelle des enfants, et de relation avec les parents.

Lieu de vie à part entière des enfants, entre ceux de la famille et de l’école, il est un lien précieux dans notre société et est en permanence confronté à la vulnérabilité tant des enfants que des accueillant·e·s et animatrices·teurs, en majorité des femmes, encore une fois sous statuts précaires sur le plan professionnel, économique et social.

Méconnu dans la sphère politique et publique, le secteur de l’Accueil Temps Libre manque cruellement de reconnaissance. La crise sanitaire a mis cette situation en évidence avec violence.

Dès juillet 2020, la FILE, BADJE, les FPS, la FSMI, l’IBEFE HAINAUT SUD, la plateforme des coordinateurs ATL, Prom’emploi, UNESSA et Vie Féminine, ont décidé de donner de la visibilité à ce secteur et ces professionnel·le·s. La Plateforme associative de valorisation de l’accueil extrascolaire a été créée.

La première journée ExtrasCOOL !

Les membres de la Plateforme ont initié une journée de valorisation de l’accueil extrascolaire, pour mettre à l’honneur les missions et actions du secteur.

Le 24 janvier, journée internationale de l’éducation, est donc, depuis cette année, déclaré journée ExtrasCOOL !

La 1e édition a bien eu lieu, sous le soleil, le 24 janvier dernier, et a remporté un grand succès et une belle mobilisation du terrain.

Le message a circulé et bénéficié d’un beau retour dans les médias. L’Accueil Extrascolaire (AES) a son identité propre, ainsi que le revendique la Plateforme :

  • Ce n’est pas de la garderie : les accueillant·e·s et les animatrices·teurs y font une série de choses, mais ils ne « gardent » pas les enfants.
  • Ce n’est pas l’ATL : il fait partie de l’ATL (Accueil Temps Libre) qui regroupe les écoles de devoirs, les centres de vacances et d’autres activités, mais il vise un temps bien précis : l’accueil des enfants de 2,5 à 12 ans avant et après l’école ainsi que le mercredi après-midi.
  • Ce n’est pas l’école, à laquelle il est souvent assimilé. C’est un temps distinct, mais complémentaire à celui-ci.

L’AES est un temps récréatif, de loisirs, de plaisir pour l’enfant ; un temps de jeu libre où aucune performance n’est attendue de sa part. C’est aussi un temps d’éducation non formelle, où l’enfant découvre comment entrer en relation avec les autres, comment gérer ses conflits, comment vivre-ensemble… accompagné par un·e professionnel·le disponible et bienveillant·e. Le secteur a pu compter sur la présence de Madame la Ministre Bénédicte Linard qui est venue rencontrer les actrices·teurs de terrain et partager leurs réalités à l’ISBW de Braine-le-Château, puis à l’école Magritte de Schaerbeek.

Portée par la mobilisation du secteur, la Plateforme poursuit ses actions de valorisation de cet accueil de qualité, accessible et quotidien pour tellement d’enfants. Au programme de 2022 : des capsules « vis ma vie d’accueillant·e ExtrasCOOL », une campagne auprès des parents, la mise en lumière d’expériences de terrain, des interviews de professionnel·le·s de l’ExtrasCOOL, et… la préparation de la prochaine journée du 24 janvier (2023).

Pour retrouver les infos sur cette journée et la Plateforme de valorisation de l’accueil ExtrasCOOL !

Morgane EemanAutrice