C’est sous une pluie battante que j’ai assisté à ma première cycloparade féministe. Une cyclo-quoi me direz-vous ? Cet événement, organisé pour la troisième année consécutive à Liège, regroupe de nombreuses associations de la Cité ardente, dont l’équipe FPS de Liège. Le 8 mars, nous étions près de 1500 à pied, à vélo, à poussette ou en rollers pour lutter contre les inégalités femmes-hommes dans une ambiance dynamique et festive.
Vite, vite on se prépare avant le départ en fanfare !
Après un tonitruant « cri de sorcière » sur la Place de l’Yser, nous avons parcouru près de 4 km armé·e·s de nos deux roues, de nos chants et de nos banderoles.
Les groupes à projets de nos collègues étaient bien entendu au rendez-vous !
Place à la bonne humeur !
LE CYCLOFÉMINISME OU LE VÉLO COMME ALLIÉ DES FEMMES
Hier, on voyait les suffragettes se rendre à vélo à leurs réunions militantes et on apercevait des femmes enfourcher leur monture en pantalon, bien plus commode qu’une robe. Aujourd’hui, c’est le monde du cyclisme, du voyage à vélo ou encore de la mécanique, traditionnellement masculin, qui voit de plus en plus de femmes mettre les mains dans le cambouis pour réparer leur vélo ou simplement se mettre en selle. Puissant outil d’émancipation, le vélo permet également aux femmes et aux minorités de se déplacer facilement de jour comme de nuit dans l’espace public parfois insécurisant, et cela à moindre frais !
Mathilde Largepret