Analyse rédigée par Solsoc
Un peu partout dans le monde, nous subissons violemment des canicules interminables, des inondations d’une violence nouvelle, des ouragans, des sécheresses et la montée des eaux. Les conséquences sur le vivant de ces événements climatiques extrêmes, de plus en plus fréquents et intenses, mais aussi des dégradations environnementales causées par notre mode de production et de consommation ne sont plus à démontrer. Mais tout le monde ne subit pas ces chocs de la même manière, et ceux-ci ont aussi des conséquences sur l’accroissement des inégalités entre les habitant·e·s d’un même pays et entre les pays.
Les humains portent aujourd’hui la responsabilité d’un changement de cap. Mais assurer une transition vers une économie décarbonée comporte des risques sociaux importants. C’est pourquoi un système de prévoyance comme la protection sociale, qui a pu faire ses preuves dans la réduction des inégalités, se présente aujourd’hui comme un outil fondamental à remettre au centre de nos priorités pour permettre une transition juste.
Cette analyse parcourra les impacts des changements climatiques sur la santé, sur l’emploi et inégalités avant de se concentrer sur le concept même de transition juste, et du rôle de la protection sociale dans celle-ci. L’initiative d’un fonds mondial pour financer la mise en place de systèmes de protection sociale sera présentée. Et pour terminer, l’analyse explorera un cas particulier, celui des mutuelles de santé communautaires pour répondre aux défis de l’extension de la protection sociale aux travailleur·euse·s de l’économie informelle.