Analyse rédigée par Florence Vierendeel

Le 6 novembre 2024, Donald Trump, homme d’affaires milliardaire, tristement connu pour ses déboires judiciaires et ses allocutions de plus en plus virulentes, est à nouveau élu président des États-Unis. Mais comment est-ce possible ? Cette question résonne dans la tête de beaucoup d’entre nous. Et pourtant, ce résultat n’est pas si étonnant… Et celui-ci s’explique, en partie, à partir d’une grille de lecture genrée, qui reflète des dynamiques de plus en plus tranchées au sein de l’Occident, entre maintien du patriarcat et révolution féministe.

Car cette élection, même si elle a lieu à des milliers de kilomètres de chez nous, a non seulement un impact important sur l’Union Européenne et le monde en général, mais elle a aussi de nombreux enseignements à nous transmettre. Surtout que, pour de nombreuses·eux observatrices·teurs, cette réélection est également le signe d’une transformation profonde, d’un tournant dans la manière même de « faire politique ». Et c’est précisément pour cette raison que Soralia se propose d’apporter des éléments de décryptage à cette actualité qui présente des enjeux multiples. Mais alors, qu’a donc à nous apprendre l’élection de Donald Trump ?

Florence Vierendeel, « Regard genré sur la politique américaine : ce que l’élection de Donald Trump a à nous apprendre », analyse Soralia 2024, URL : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2024/12/Analyse2024-Regard-genre-sur-la-politique-americaine.pdf