Analyse rédigée par Laudine Lahaye

Inscriptions tous azimuts, coups de téléphone et mails continuels de rappel, délais d’attente de plusieurs mois, incertitude quant à la date d’entrée, bricolages de solutions de « garde » en attendant… voici un aperçu de ce que la majorité des parents expérimentent au moment de chercher une place dans un milieu d’accueil pour leur enfant. Une période décrite par beaucoup comme stressante et compliquée à vivre. Face à cette situation, les parents sont d’ailleurs plusieurs à présenter des symptômes caractéristiques de l’anxiété. Palpitations, ruminations, problèmes digestifs et sommeil perturbé deviennent leur lot quotidien. La charge mentale est à son comble.

Derrière le manque structurel de places dans les milieux d’accueil, ce sont avant tout des familles en détresse… et en colère. Elles se sentent abandonnées par les pouvoirs publics, démunies et livrées à elles-mêmes dans ce « parcours du combattant » de la recherche d’une place d’accueil. On est loin des vœux de bonheur et félicitations aux « heureux » parents que la société continue de promouvoir lors de l’arrivée d’un enfant. Autant d’aspects que cette analyse se propose d’aborder.

Laudine Lahaye, « « Manque de places en milieux d’accueil : SOS de parents en stress », analyse Soralia 2024, URL : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2024/12/Analyse2024-SOS-parents-en-stress.pdf