A vélo, en rollers, en poussette, en skate ou à pied…rejoignez-nous lors de la « Cycloparade féministe » ce 8 mars ! Parce qu’à Liège, on ose bouger pour les droits des femmes. Le rendez-vous est fixé à 13h30 à la Maison de la Laïcité de Liège. Nous partirons ensemble pour un parcours de 3km ponctué d’animations et d’actions symboliques. L’objectif : faire de Liège une vraie ville féministe.
L’arrivée se fera Place Saint-Etienne où nous offrirons le verre de l’amitié et nous clôturerons l’évènement avec le groupe Odessalavie. Ces quatre femmes en robe de mariée apporteront une ambiance festive grâce à leur musique tantôt klezmer, tantôt tzigane.
Cet événement liégeois est mis en place par un collectif d’associations de tous bords qui militent pour les droits des femmes (Solidaris associations, FPS-Ecoles, Be cause toujours, Vie féminine, Infor-femmes, la maison des femmes, FGTB-Bureau des femmes et Promotion et culture, la Maison de la Laïcité de Liège).
Programme de la journée
13h30 : Rendez-vous à la Maison Laïque de Liège (Bd d’Avroy, 86).
13h45 : concert de L-Slam à la MLLiège avant le départ
14h30 : départ de la cyclo-parade (vélos, trottinettes, skates, rollers, etc.)
17h30 : Rassemblement Place St-Etienne : stands, drink, concert
Le parcours
– Départ à 14 h30 de la Maison de la Laïcité, 86 Bd Avroy 4000 Liège
– Tour de Charlemagne dans le parc d’Avroy
– Bd d’Avroy
– Arrêt : Carrefour St-Gilles (côté pont d’Avroy-Centre Jeunes)
– BD de la Sauvenière
– Arrêt : Opéra
– Place St-Lambert
Pourquoi une cyclo-parade ?
Cyclo car la femme à vélo est un véritable symbole d’indépendance. Se battre pour le droit de pédaler, c’est surtout défendre le droit de sortir de chez soi, d’être mobile, d’être présente dans l’espace public. Ailleurs dans le monde, dans les pays où les droits des femmes sont encore loin de ceux des hommes, le vélo reste un combat de tous les jours.
Une parade pour rappeler importance de la lutte pour les droits des femmes, et pour montrer que, malgré des différences méthodologiques ou de couleur politique, nous féministes, nous sommes ensemble sur le terrain en ce jour symbolique. Nous porterons des revendications communes pour faire de Liège, une ville féministe.
Modalités
Date : Le jeudi 8 mars à 13h30
Lieu : Maison de la Laïcité de Liège (Bd d’Avroy, 86)
Prix : Gratuit
Infos : maison.laicite.liege@gmail.com ou au 0474/554.387