Analyse réalisée par Fanny Colard
Ce n’est un secret pour personne, les femmes sont les grandes oubliées de l’Histoire. C’est en grande partie dû au manque de sources historiques leur accordant la place qu’elles ont de tout temps occupée de manière effective dans les sociétés. La façon d’appréhender l’Histoire, de l’étudier et de la communiquer, contribue fortement à cette invisibilité.
Si actuellement les recherches scientifiques tendent à s’interroger sur la place des femmes au fil des siècles, cette idée est encore loin de s’être imposée auprès du grand public. Pour se rendre compte du chemin qu’il reste à parcourir, la présente analyse se focalise sur l’étude des manuels scolaires, qui constituent un vecteur essentiel d’éducation à l’Histoire.
Dix manuels scolaires belges de secondaire agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles y sont analysés au travers de trois critères distincts : la présence des femmes dans les illustrations reproduites, le nombre de femmes auteures de documents cités et la présence de chapitres spécifiques à l’histoire des femmes.
Les résultats démontrent indéniablement la mise en retrait des femmes dans les manuels scolaires d’Histoire, influençant dès lors la perception que les jeunes auront de l’inégalité entre les femmes et les hommes. Pour pallier ce déséquilibre, il est fondamental de sensibiliser d’une part les acteurs de production des manuels scolaires, tels que les auteurs et éditeurs, mais également les politiques qui doivent impérativement adapter les critères d’agrément des manuels, afin de rendre obligatoire le respect de l’égalité entre les femmes et les hommes. Enfin, il est nécessaire de sensibiliser les enseignants à cette question, car encourager les élèves à remettre en question des faits historiques est nécessaire, même si cela fait défaut dans la démarche éditoriale réalisée en amont…
Lire l’analyse complète publiée en novembre 2015 : Analyse2015-La place des femmes dans les manuels d’Histoire