Analyse réalisée par Sarah Hibo
Quelques idées reçues qui mettent à mal l’égalité entre hommes et femmes
Au détour d’une conversation entre amis, au travail, en famille,… les idées sexistes ont la vie dure. Ainsi, plongé-e dans un bon roman dans le train, notre attention sera vite détournée par notre voisin de siège qui estimera que le féminisme n’a plus de raison d’être et que les femmes ont autant de possibilités de perspectives professionnelles que les hommes. Ou encore, fêtant l’anniversaire de notre petite dernière, notre cousine déclare que quoique l’on fasse, les petites filles aiment le rose et rêvent d’être princesse. C’est la nature qui veut cela. Les goûts de nos bambins indiquent dès le plus jeune âge que les filles et les garçons ont des aspirations différentes, innées et liées à leur sexe.
En tant que féministe convaincu-e, comment réagir à ces affirmations ? Quels arguments développer pour déconstruire ces stéréotypes sexistes ?
Un certain nombre de lois encadrent effectivement l’égalité entre les sexes mais en dépit de ces avancées considérables, les inégalités de fait demeurent. En effet, édicter une loi ne veut malheureusement pas dire qu’elle va être respectée ni que les mentalités vont évoluer de la même manière et instantanément. Et puis, on ne peut pas tout réglementer… !
Lire l’analyse complète publiée en octobre 2015 : Analyse2015-Argumentaire egalite