Analyse réalisée par Julia Laot
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « les déterminants sociaux de la santé sont les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie, ces circonstances étant déterminées par plusieurs forces: l’économie, les politiques sociales et la politique. »
Travailler sur les déterminants de santé permet donc de connaître la mesure dans laquelle une personne possède les ressources physiques, sociales et personnelles de vivre « en santé » et contribue à détecter les inégalités de santé.
Nous verrons dans cette analyse que les lesbiennes polarisent différents facteurs qui les rendent vulnérables et parfois même exclues des politiques de santé. En effet, « pouvoir affirmer son identité sexuelle fait partie des déterminants de santé qui concourent à ce bien-être qu’évoque la définition de l’OMS ». Pour rappel, l’homosexualité était considérée comme une maladie par l’OMS jusqu’en 1991…
Lire l’analyse complète publiée en 2011: Analyse2011-santelesbienne