Analyse réalisée par Marie-Anaïs Simon

Michel-Ange, Rembrandt, Picasso… Entre les grands génies et leurs chefs d’œuvres, le monde de l’art, éminemment masculin et blanc, coulait des jours tranquilles… jusqu’au jour où les luttes féministes croisèrent sa route !

C’est alors qu’apparut l’art féministe. Même s’il est difficilement définissable tant ses formes sont diverses et son évolution constante, ce mouvement se caractérise par sa préoccupation pour la place des femmes dans l’art (mais également dans le reste de la société) remettant en cause le modèle patriarcal et la domination masculine dans la production artistique et dans l’histoire de l’art. La volonté de ce courant artistique est donc de redonner aux femmes la place qu’elles méritent dans le monde de l’art en questionnant les règles et les styles qui y ont été imposés par les hommes[1] . Comment ce mouvement a-t-il évolué ? Quels sont les enjeux qu’il a soulevés ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui et que peut-on en apprendre ? C’est ce que nous explorerons dans cette analyse !

[1] Eugénie Tenezakis, Le féminisme dans l’art : émancipation de la femme ou stigmatisation ?, La Plume Dauphine, consulté le 24 avril 2018 sur http://laplumedauphine.fr/2013/04/17/le-feminisme-dans-lart-emancipation-de-la-femme-ou-stigmatisation/

Lire l’analyse complète publiée en juin 2018 : Analyse 2018-art feministe