Analyse rédigée par Solsoc

À travers cette analyse, nous proposons de parcourir les raisons qui ont mené les organisations partenaires de Solsoc en Palestine à développer l’économie sociale et solidaire avec les groupes de jeunes et de femmes qu’ils soutiennent.

Les Palestinien∙ne∙s subissent violemment et quotidiennement la politique d’apartheid imposée par l’État d’Israël. Elle se traduit notamment par une dépossession des terres fertiles palestiniennes, des réserves en eau et autres ressources naturelles. L’agriculture en est directement impacté. Secteur autrefois central de l’économie palestinienne pour l’emploi et la souveraineté alimentaire, il connaît un déclin notable depuis une vingtaine d’années. Conséquence directe, les Palestinien∙ne∙s consomment aujourd’hui majoritairement des produits israéliens, souvent fabriqués ou cultivés dans des colonies israéliennes.

Pourtant, un véritable potentiel existe en Palestine, à commencer par sa jeunesse en quête d’emploi et de perspectives. Depuis quelques années, des organisations palestiniennes encouragent le développement de l’économie sociale et solidaire en Palestine comme alternative au modèle capitaliste dominant, afin de proposer des alternatives en termes d’emploi à la jeunesse, mais aussi pour cultiver la terre et ainsi résister à l’occupation et la dépossession des terres par Israël.

Solsoc « Palestine : cultiver pour résister », analyse Soralia 2022, URL : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2022/12/Analyse2022_Palestine-cultiver-pour-resister.pdf