Analyse rédigée par Anissa D’Ortenzio

De tout temps, la poitrine féminine a rempli plusieurs fonctions et a été porteuse de symboliques puissantes au sein de la société et à différentes époques. Les seins en disent long sur notre société occidentale et sa perception de la féminité, encore aujourd’hui. Que nous disent nos seins, tantôt condamnés à être cachés, tantôt extirpés à la vue de tou·te∙s et finalement, que veulent les femmes ? Que nous apprend cette partie du corps, aimée ou détestée, par celles qui les portent, par celles et ceux qui les voient ? Quelles marges de manœuvre avons-nous pour définir nos corps nous-mêmes ?

Afin d’apporter plusieurs éléments de réponse, il est important de comprendre comment la féminité s’exprime très concrètement au cours de la vie des femmes à travers leur poitrine. C’est pourquoi nous avons réalisé un appel à témoignages sur les réseaux sociaux en décembre 2022. Nos recherches sont complétées par ces témoignages car le sujet est plus complexe qu’il n’y parait : entre les attentes de la société et les attentes individuelles, le rapport au corps de chacune et particulièrement avec les seins, la construction de l’identité et les projets de vie, … N’attendons plus et détricotons ensemble les enjeux multiples autour des seins dès l’adolescence, à l’âge adulte et lorsque la vieillesse pointe le bout de son nez.

D’ORTENZIO Anissa, « Aux seins de la féminité », Analyse Soralia, 2023, URL : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2023/03/Analyse2023-aux-seins-de-la-feminite.pdf