Analyse rédigée par Anissa D’Ortenzio
En Belgique, 1 une femme sur 9 est diagnostiquée du cancer du sein. Heureusement, le taux de survie ne fait que s’améliorer depuis les années 1980 ! Parmi les traitements possibles, il y a les opérations chirurgicales qui entrainent une ablation (partielle ou totale) des seins touchés. Appelée mastectomie, cette opération peut s’accompagner d’une reconstruction immédiate ou différée des seins traités. Dans cette situation, comment appréhende-t-on son corps, entre maladie et traitements ? Quelle est la véritable place du « sein malade » dans le champ médical ?
La poitrine féminine est encore source de symboles et de stéréotypes de genre prégnants dans notre société occidentale. En effet, les seins sont perçus par excellence comme LE symbole de la féminité. Le cancer du sein peut-il remettre en question cette féminité et surtout, la manière dont la société la définit ?
Afin d’apporter quelques éléments de réponse (non exhaustifs), nous développons nos réflexions à partir de la reconstruction mammaire. Puis, au regard de cette reconstruction possible, nous mettons en parallèle des réactions possibles des principales concernées face à la maladie et à la transformation de leur corps. À noter que l’influence du milieu médical (loin d’être exempt de stéréotypes) est également prise en compte dans ce processus de soin et de construction identitaire.