Analyse rédigée par Laudine Lahaye

La digitalisation de la société peut, à certains égards, apparaître en déconnexion avec la réalité. En particulier celle d’une frange de la population ayant de faibles compétences numériques, un équipement technologique insuffisant ou qui n’a simplement pas l’envie de recourir à la technologie. C’est l’un des messages portés par la société civile, mobilisée avec intensité et audace, contre le projet de digitalisation des administrations publiques régionales et communales bruxelloises. À Bruxelles, au moins 3 adultes sur 10, de 16 à 74 ans, toutes classes sociales confondues, sont en situation de vulnérabilité par rapport au numérique.
Cette proportion augmente parmi les personnes les moins diplômées et aux revenus les plus faibles. Raison pour laquelle, si la digitalisation continue d’être mise en œuvre « aveuglément », elle renforcera l’isolement, le non-recours aux droits et la précarité des personnes déjà les plus fragilisées.

Laudine Lahaye, « « Bruxelles numérique » et inégalités : à quand le déclic ? », analyse Soralia 2024, URL : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2024/11/Analyse2024-BXL-numerique.pdf