Campagne d’information et de sensibilisation sur les enjeux des élections en matière de justice sociale
En réaction aux différentes politiques ultralibérales qui ont bouleversé tant la Belgique que l’Europe ces dernières années, notre mouvement féministe, mutualiste et d’éducation permanente, a décidé de consacrer la campagne 2019 aux enjeux des prochaines élections.
Les politiques menées sous la législature qui s’achève ont fragilisé notre système de Sécurité Sociale, ciment essentiel de notre société et l’une des dernières protections contre les injustices sociales. Les principales personnes touchées par ces mesures d’austérité sont les publics précaires parmi lesquels, une majorité de femmes.
Parce que l’urgence aujourd’hui, c’est de veiller à ce que les inégalités entre les citoyen-ne-s ne se creusent pas davantage : ne détricotez pas mes droits !
Parce que l’urgence, c’est que chacun-e puisse être aidé-e en cas de coup dur de la vie : ne détricotez pas mes droits !
Parce que l’urgence, c’est de maintenir la solidarité : ne détricotez pas mes droits !
Parce qu’ils ne sont jamais acquis : ne détricotez pas mes droits !
Pour cette campagne, nous avons choisi de mettre en lumière quatre thématiques portées par quatre femmes : la politique migratoire, les pensions, l’assurance chômage et le séjour en maternité. En effet, nous revendiquons la prise en compte effective de la dimension de genre dans l’ensemble des décisions prises par les pouvoirs publics, et ce quelle que soit la compétence politique qui est traitée.
Cette campagne nous rappelle également que le 26 mai sera l’occasion d’interpeller, de revendiquer par le biais de son vote. S’intéresser à la politique, c’est exprimer son opinion, choisir les représentant-e-s qui adopteront les lois et les mesures qui font notre quotidien. C’est un moyen puissant d’envoyer un message aux gouvernements et aux politicien-ne-s. Voter, c’est décider !