Juin 2022, au Boulevard Gendebien à Mons, par une après-midi studieuse. À l’approche des examens, les élèves de l’école de devoirs rêvent aux prochaines vacances. Au loin, on entend les enfants de l’accueil extrascolaire s’amuser et rire. Y a comme un air d’été dans l’atmosphère…

Une école de devoirs, pour quoi faire ?

L’école de devoirs est un lieu où les enfants sont accompagnés du lundi au vendredi pour être aidés à réaliser leurs devoirs, étudier leurs leçons… mais pas que ! D’autres activités ludiques et collaboratives sont proposées aux enfants afin de leur faire prendre plaisir à l’apprentissage. L’école de devoirs a pour objectif d’offrir à chaque enfant une approche individualisée et un accompagnement approprié, l’aidant à progresser.

Divers support didactiques et informatiques sont mis à disposition des enfants.

Les encadrant.e.s sont également là pour donner un coup de main dans les révisions.

Un projet gravitant autour de l’enfant

Via l’école de devoirs, l’ensemble des actrices·teurs gravitant autour des enfants sont mis·es à contribution. Ainsi les parents, les écoles et d’autres structures/ASBL collaborent pour offrir un service complémentaire adapté aux besoins de l’enfant.

À l’approche des examens, les enfants sont très studieux. 

Une ASBL qui accompagne les enfants tout au long de l’année

L’ASBL Enfance Solidaris, dont fait partie l’école de devoirs, est née de la fusion en 2018 de l’ASBL Les p’tits doudous et de l’ASBL ELEA. Ces deux structures ont été créées il y a plus de 20 ans par les FPS de Mons-Borinage pour permettre l’émancipation des femmes et un soutien à la parentalité au travers de l’accompagnement des enfants. Outre l’école de devoirs, l’ASBL Enfance Solidaris propose différents projets et structures à des prix démocratiques pour les enfants de 0 à 12 ans :

  • un milieu d’accueil à Frameries pour accueillir jusqu’à 56 enfants de 0 à 3 ans ;
  • un service d’accueillantes à domicile (SAE) dans la région de Mons-Borinage avec un développement prévu sur la région de Mons-Wallonie picarde ;
  • un service de garde d’enfants malades à domicile (SAEMD) actif sur la région de Mons-Wallonie picarde ;
  • un service d’accueil extrascolaire (AES) situé à Mons et Frameries ;
  • des ateliers créatifs situés à Mons et Frameries pendant les vacances scolaires.

Un petit break avant de passer aux choses sérieuses ! Hors période de révision, les enfants peuvent s’adonner à diverses activités tels que des jeux de société, des discussions débats, etc.

Ce n’est pas l’école après l’école !

Séverine Lamponi, Coordinatrice adjointe accueil extrascolaire ELEA, nous rappelle l’importance des écoles de devoir dans le quotidien de l’enfant.

Les écoles de devoir (EDD) sont des lieux de vie où l’enfant peut s’épanouir tout en évoluant à son propre rythme. Les projets proposés contribuent à former des jeunes citoyen·ne·s actives·ifs et responsables, capables de poser un regard critique sur le monde qui les entoure et d’en comprendre le fonctionnement.

Le temps libre permet à l’enfant de se ressourcer, se détendre mais aussi ne rien faire. Les activités permettent à l’enfant d’apprendre autrement et en s’amusant.

Une école de devoirs n’est pas un lieu où l’on ne fait que les devoirs et ce n’est pas l’école après l’école. Les EDD jouent un véritable rôle entre les domaines scolaires, familiaux, sociaux et culturels. Elles tentent de soutenir et d’aider les familles qu’elles accueillent en faisant face aux inégalités scolaires et sociales. Elles luttent contre l’échec et le décrochage scolaire.

Les EDD sont des lieux accessibles à tous les enfants, sans discrimination. L’enfant est au centre des préoccupations et chaque famille doit se sentir la bienvenue.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Eléa par mail ( elea.315@solidaris.be ) ou par téléphone (068/84 84 92).

Autrice
AutriceElise Voillot