Symbole de l’émancipation féminine dans la mythologie grecque, Circé est tantôt considérée comme une déesse, tantôt comme une sorcière car trop indépendante et trop savante selon les considérations du patriarcat. Circé (Communautaire Inclusif Révolutionnaire Créateur d’Émancipation féminine) est le nom choisi par l’équipe éducative 100% féminine du nouveau Centre de jour pour femmes de L’Îlot.
Ce Centre de jour par et pour les femmes sans abri, a ouvert ses portes en septembre 2023. Premier du genre à Bruxelles, il répond à un besoin essentiel : proposer à toutes les femmes sans logement un espace sécurisé et apaisant, à l’abri des nombreuses violences liées au genre.

Violences faites aux femmes sans-abri

En 2021, L’îlot a réalisé une étude-action sur les violences faites aux femmes en situation précaire de sans-abrisme. Les conclusions de cette étude démontrent la sous-estimation du nombre de femmes sans abri, mais aussi les violences qu’elles subissent dans la rue, bien plus fréquentes que celles subies par les hommes sans-abri. Suite à ces constats et au manque de services adaptés aux situations que vivent ces femmes, L’Îlot propose des recommandations aux parlementaires bruxellois·e·s dont celle de la création d’un centre de jour par et pour les femmes.

Importance de la non-mixité

Dans la rue, les femmes sont victimes de violences multiples et en particulier de violences sexuelles. Pour répondre à leurs besoins urgents, il est nécessaire qu’elles puissent disposer d’un endroit où elles se sentent en sécurité, entre elles. Dans un lieu non-mixte comme le Circé, elles peuvent obtenir une aide personnalisée et un accompagnement psycho-social adapté.

Soralia souligne cet engagement face au défi énorme de la lutte contre le sans-abrisme et rappelle l’importance des services rendus par le secteur associatif au bénéfice des personnes les plus précarisées.

Vous voulez faire un don et offrir ainsi un repas aux personnes sans-abri ? Rendez-vous sur le site de l’ASBL L’Îlot 

Photos de Layla Aerts/L’Ilot