Les Femmes Prévoyantes Socialistes ont 100 ans et changent de nom et d’identité visuelle. Notre Mouvement s’appelle désormais Soralia, Mouvement féministe et solidaire.
Pourquoi changer de nom ?
- En réponse à l’évolution de notre Mouvement
- Par enjeu de modernité
- Pour perdurer dans le temps
Soralia, d’où ça vient ?
Ce nouveau nom et cette nouvelle identité visuelle sont le résultat d’un processus collaboratif mené en interne avec le service communication de Solidaris.
Le mot SORALIA est construit à partir d’une sémantique :
- SO vient de solidarité, qui est l’une des valeurs qui fondent notre Mouvement et qui marque notre appartenance au réseau associatif de Solidaris. Cette syllabe se réfère également à la sororité, forme de solidarité politique entre toutes les femmes pour lutter, ensemble, contre le patriarcat et les différentes formes de domination au sein de notre société.
- R souligne le respect de l’autre, de ses opinions, de ses croyances et le non-jugement. Nous défendons une société inclusive pour toutes et tous.
- ALIA pour allié·e·s
Soralia, un Mouvement féministe et solidaire
Soralia est un Mouvement mutualiste de gauche et d’éducation permanente riche de plus de 100 ans d’existence, présent partout en Belgique francophone et mobilisant chaque année des milliers de personnes. Si notre nom change, nos valeurs et notre histoire restent profondément inscrites dans notre identité.
« Ce changement de nom et d’identité visuelle traduit une profonde réflexion menée au sein de notre Mouvement. Soralia, c’est un nom qui s’inscrit dans la continuité de notre histoire et dans le respect de nos fondamentaux. Soralia, c’est un nom qui s’empare des défis de société en matière de droits des femmes et de lutte contre la précarité. Ce nom exprime notre engagement pour une société féministe et solidaire. »
Noémie Van Erps, Secrétaire générale de Soralia.