Etude réalisée par Fanny Colard
La mobilité est un aspect fondamental de la vie quotidienne, indispensable pour l’émancipation et l’autonomie de chacun-e. Des enjeux sociologiques, économiques et environnementaux y sont également liés. S’il est nécessaire que l’écologie soit une lutte transversale à l’ensemble de la société, la mobilité est l’un des domaines placés au centre de la réflexion. La remise en cause du « tout‑à‑la‑voiture » au profit de mobilités collectives, partagées et/ou douces se fait de plus en plus prégnante : des critères écologiques peuvent donc aussi influencer les choix de mobilité. Il en va de même pour les rôles genrés traditionnellement présents dans nos sociétés : les femmes se déplacent de manière différente des hommes.
Les statistiques démontrent que dans l’ensemble de l’Union européenne, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à utiliser les transports en commun. Or, les femmes les utilisent de manière spécifique, qui ne correspond pas nécessairement à la façon dont ces transports sont pensés et organisés.
Pour mettre en lumière ces spécificités, nous avons choisi d’évoquer dans cette étude l’utilisation des transports en commun par les femmes au travers de trois récits. Ceux-ci ont été construits de manière fictive mais s’appuient sur des constats issus de diverses sources (témoignages, ouvrages, études, etc.). Cette méthode nous permet une approche originale et plus globale de la question. C’est sur base de ces tranches de vie de femmes « cumulant les embûches » que nous développerons des constats et proposerons nos revendications, recouvrant le plus de situations différentes possibles.
Trois récits fictifs, trois femmes, trois utilisations différentes des transports en commun et nombre d’obstacles sur leur parcours, montrant que la mobilité gagnerait à être pensée de manière plus inclusive et égalitaire.
Lire l’étude complète publiée en décembre 2018 : Etude2018-transports-en-commun