Etude rédigée par Charlie Cottin
« Réinventez votre vie », « vivre en accord avec soi-même », « découvrir sa puissance intérieure », « dépassez vos peurs et rencontrez le succès », « les 5 blessures de l’âme », « s’épanouir en se reconnectant à la nature », « Osez réussir ! »… Ces titres et formules vous sont sûrement familières∙iers. Difficile d’y échapper, elles sont partout.
Champ large et hétéroclite, aux histoires et orientations légèrement différentes selon les pays, le développement personnel propose d’augmenter bien-être et réussite personnelle à travers l’amélioration de soi. Parfois, on y retrouve un vocabulaire utilisé aussi dans les mouvements féministes : empowerment, self-care, résilience.
Dans cette étude, nous explorerons diverses problématiques posées par l’industrie du développement personnel, la vision du monde qu’il propose, et comment les individus le consomment et le mettent en pratique :
- En tant que mouvement féministe, de gauche, et d’éducation permanente, que voyons-nous de problématique et nocif dans le champ du DP ?
- Comment effectuer cette critique d’un point de vue politique et non moral ?
- Est-il possible de penser le développement personnel en lien avec le militantisme ?