Comme chaque année, depuis 2008, des volontaires et associations d’éducation permanente décident ensemble d’un thème, d’une programmation de films, d’animations et de débats. Cette année DiX-JoNcteR est le thème principal de la DiXieme édition du festival du film socialde Perwez. C’est donc le moment de disjoncter, car demain nous appartient.
Le monde est en transition et en rupture totale avec le quotidien de ses citoyens. Les fusibles du tableau politique sont en plein court-circuit et explosent par la nonchalance de ceux qui gouvernent. Des jeunes gens en perte d’identité, d’analyse prennent le maquis et se radicalisent. La population en recherche de repères crée des courants citoyens nouveaux tels que Demain, Tout Autre Chose .
Une économie coopérative et écologique est en marche.
Partout naissent des initiatives, apparaissent des boites à livres, des gratiférias, des Ressourceries, des Repair-cafés , pour lesquelles la valeur n’est plus l’objet mais l’humain.
Le vendredi 9 mars, des stagiaires en insertion socioprofessionnelle apporteront leurs idées pour une nouvelle régie, un monde nouveau, un monde idéal, une démocratie effective. Les enfants des écoles de Perwez et alentours assisteront au film d’animation « Iqbal, l’enfant qui n’avaitpas peur » .
Le samedi 10 mars sera le Big-Bang du festival, nous donnerons de la lumière au noir absolu. Au-delà du bilan de ces 10 dernières années, il vous sera proposé des films
inédits pour la nourriture de l’esprit et des produits locaux pour reconstituer les neurones. Pour la soirée, un groupe de jeunes de l’AMO de Jodoigne vous concocte une séance spéciale ‘surprise’ à l’occasion de la 10 édition.
Vous avez dit « DIX-JONCTER » ?
Le dimanche 11 mars, nous remettrons le compteur à zéro : venez jeter vos fusibles, vos traditions et laissez vous emporter par les courants alternatifs de demain.
RésisteR – DisjoncteR – tRansfoRmeR !