𝟭𝟰 – 𝟭𝟴 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗴𝘂𝗲𝗿𝗿𝗲 – du 13/11 au 06/12 à Evere
Une expo pour rendre hommage tant aux héroïnes qu’aux anonymes qui se sont illustrées au cours du conflit. L’année 2014 correspondait au centenaire du début de la grande guerre, celle des Poilus, des tranchées, des grandes batailles.
Dans ce contexte, les comités locaux Soralia de Schaerbeek et Jette ont estimé qu’il était utile de montrer le rôle que les femmes ont exercé et de leur rendre hommage. Qui étaient-elles, où étaient-elles et que faisaient-elles? Des héroïnes aux anonymes les recherches menées par les conceptrices de cette exposition nous font découvrir des femmes qui furent actives dans les domaines les plus variés tels que les renseignements, l’aide médicale, l’industrie métallurgique, … qui font d’elles de véritables actrices de cette guerre 14-18.
L’expo que vous découvrez aujourd’hui est le fruit de nombreuses heures de recherche . Si au départ nous avons tout naturellement retrouvé les traces de femmes célèbres comme Edith Cavell, Gabrielle Petit ou encore Marie Curie, quel ne fut pas notre étonnement de constater à quel point des femmes de toutes conditions, dans tous les domaines de la vie sociale ont apporté une large contribution pour garder debout ce qui restait de la cité tyrannisée. Reine ou lavandière, cette exposition est un hommage ému à toutes ces femmes qui se sont battues pour la liberté.
Installée plus d’une trentaine de fois en Wallonie et à Bruxelles depuis sa création, c’est avec un grand plaisir que nous la proposons de nouveau à Evere. Gageons que les générations futures prendront la mesure de ce que les femmes ont apporté et apportent toujours au progrès social, économique, scientifique,… Bref au développement du genre humain.
Les comités Soralia de Evere et Schaerbeek ont le plaisir de vous inviter au vernissage qui aura lieu le 𝟭𝟰 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯 𝗮̀ 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝟭𝟵𝗵 – Mezzanine de l’Espace Toots – rue Edouard Stuckens 125 à 1140 Evere. L’exposition sera accessible du 13/11 au 06/12 durant les heures d’ouvertures de l’Espace Toots.
Une luxueuse brochure sera offerte à chaque visiteur.
𝘊𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘦𝘹𝘱𝘰𝘴𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘤𝘳𝘦́𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘦𝘤𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘪𝘵𝘦́𝘴 𝘚𝘰𝘳𝘢𝘭𝘪𝘢 𝘥𝘦 𝘑𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘦𝘵 𝘚𝘤𝘩𝘢𝘦𝘳𝘣𝘦𝘦𝘬 𝘦𝘯 2014 – 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭’𝘢𝘪𝘥𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘍𝘦́𝘥𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘞𝘢𝘭𝘭𝘰𝘯𝘪𝘦-𝘉𝘳𝘶𝘹𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴, 𝘭𝘢 𝘓𝘰𝘵𝘦𝘳𝘪𝘦 𝘕𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘭𝘦 𝘴𝘰𝘶𝘵𝘪𝘦𝘯 𝘥𝘦 𝘚𝘰𝘭𝘪𝘥𝘢𝘳𝘪𝘴 𝘉𝘳𝘢𝘣𝘢𝘯𝘵