Du 1er au 14 octobre à La Louvière, le Mouvement PAC, Soralia Centre et Soignies, le Centre Indigo et le club Achille Chavée vous proposent un cycle de rencontres “L’extrême-droite, on a déjà essayé !”.
—
L’objectif est de se questionner sur la banalisation des idées d’extrême-droite et sur le succès électoral de ses candidat.e.s, que ce soit en Italie, en Hongrie, en Espagne, en France… mais aussi en Belgique où cette année électorale a vu émerger un parti d’extrême-droite qui maîtrise les codes de la communication, se soumet au suffrage communal à La Louvière et surfe sur nos peurs pour nous exhorter à devenir toujours plus individualiste, raciste, sexiste…
Tout au long du cycle, vous aurez l’occasion de découvrir « Chez nous aussi, ça pourrait arriver », une exposition proposée par Soralia. Face aux désillusions citoyennes et aux crises successives, les partis d’extrême droite se présentent comme une solution miracle aux maux d’une société en perte de sens. Pourtant, ce n’est qu’un leurre. Pire encore, c’est une réelle menace pour les droits des femmes et des minorités. En cette année d’élections, Soralia a décidé de tirer la sonnette d’alarme et de mettre en lumière les menaces que représente l’extrême droite au pouvoir.
PROGRAMME :
- Exposition « Chez nous aussi, ça pourrait arriver » de Soralia
- Arpentages et rencontre avec Olivier Starquit autour des livres « Le poing, la rose et le putois » et « Les mots qui puent »
- Conférence gesticulée de Martin Gontier « Moins con qu’un poisson – Pourquoi ne faut-il pas débattre avec l’extrême-droite ? »
- Formation citoyenne « Avec l’extrême-droite, la cible c’est toi ! »
Découvrez le programme complet ici
INFORMATIONS PRATIQUES :
- Dates : Du 1er au 18 octobre
- Lieu : La Louvière
- Plus d’infos : animation@pac-g.be