Après plusieurs mois d’actions dans les rues et de négociations syndicales, les aides-ménagères du secteur des titres-services sont enfin entendues par le gouvernement ! En effet, celui-ci annonce une augmentation des salaires bruts de 0,8% (les syndicats demandaient 1,1% d’augmentation), assortie d’une indemnité de 10% en plus pour les heures de repassage à domicile.

Même si nous nous réjouissons de cet accord, celui-ci est totalement insuffisant ! En effet, plusieurs points devraient, selon nous, être réformés. Outre tout ce qui concerne la reconnaissance de la pénibilité du secteur, le bien-être et la rémunération des travailleuses, nous proposons que le temps de travail soit obligatoirement supérieur au mi-temps, que le respect des obligations de formation soit mieux contrôlé, que les déductions fiscales dont bénéficient les client·e·s soient modulées en fonction de leurs revenus et de leurs besoins spécifiques.

Lire le communiqué de presse en entier

Etude FPS (2016) – Sales boulots. Fermer les yeux pour ne pas se salir les mains

S’il est des tâches, dans notre culture, qui sont considérées comme subalternes, voire dégradantes, c’est bien celle du nettoyage, du vidage des poubelles et, plus bas que tout, de l’entretien des toilettes. Est-ce parce qu’elles sont mal considérées que ces tâches sont le plus souvent attribuées aux femmes, ou bien est-ce au contraire parce qu’on les considère comme « féminines » qu’on les regarde de haut ? Les deux sans doute.

Cette étude balaie largement le secteur du nettoyage en Belgique dans ses différentes  applications, le statut des travailleurs et les revendications portées par Soralia.

Lire l’étude complète