Quelques mots à propos de cette conférence gesticulée:
La pratique médicale s’est toujours assurée, en complicité et collusion avec le pouvoir politique et religieux, de la surveillance et du contrôle des différents cycles de vie des femmes et des différents temps de la reproduction.
A partir d’expériences et trajectoires de vie de femmes, j’élucide cette histoire de colonisation et de dépossession des savoirs et compétences propres des femmes concernant leurs corps, leur santé, leurs sexualités.
Je raconte comment j’ai été confrontée à une pratique médicale normative et autoritaire au cours ma vie de femme et de médecin, puis comment j’ai connu le Mouvement pour la Santé des Femmes qui a développé une pensée et une pratique dé-professionnalisée, participative et collective de la santé. Et aujourd’hui?
Comment nous réapproprier ces savoirs, créer et réinventer une nouvelle culture de transmission en matière de santé entre femmes? Comment rendre participative la pratique médicale et nous familiariser avec une approche collective qui est celle de l’Auto-santé? Chantons et dansons sur ces chemins de libération… Militer, c’est bon pour la santé!
Cette conférence gesticulée sera suivie d’un atelier de deux heures durant lequel nous échangerons autour de la santé des femmes, de pourquoi il est important de l’aborder avec un regard genré et de réfléchir ensemble à des pistes concrètes d’actions!
Infos & inscriptions obligatoires: 071/507.819 ou fps.charleroi@solidaris.be
Gratuit
Adresse du jour: Maison des FPS – chaussée de Lodelinsart 100 – 6060 Gilly