Au programme de la Quinzaine pour les droits des femmes, nous proposons du 15 au 26 mars 2 expositions :
Exposition « Fais pas ton genre ! Stéréotypée la pop culture ? » Si l’égalité homme-femme, la représentation des communautés LGBTQI+ ou les discriminations de genre sont des questions largement débattues aujourd’hui dans notre société, la culture populaire (et celle des ados en particulier) s’en fait-elle l’écho ? La culture populaire prône-t-elle l’égalité de genres ou est-elle au contraire discriminante ? Venez visiter cette exposition qui nous aide à déceler et à déconstruire les stéréotypes de genre dans la culture populaire : BD, cinéma, jeux-vidéo, musique, publicité, etc.
Exposition « Liv Strömquist, bédéiste hors cases » Le patriarcat, les relations de pouvoir, l’hétéronormativité, l’amour, la rationalité, le capitalisme, l’écologie… La bédéiste suédoise Liv Strömquist, passe au crible de sa plume subversive, critique et ironique, une infinité de questions sociales et politiques de notre temps. De son trait vivant et décomplexé, elle vulgarise des théories et des concepts en les émaillant de culture pop… Whitney Houston, Britney Spears ou Mickaël Jackson sont ainsi convoqués dans ses planches, pour illustrer ses propos.
Tout public dès 15 ans – Visites guidées et animées pour groupes, sur réservation.
Vernissage le 14 mars : à 18h30 visite guidée et animée des 2 expositions, suivi à 20h du concert spectacle « Emeline tout court »
Infos et réservations : Centre culturel 071/66 23 02 ou animation1@culture-philippeville.be
Cette « Quinzaine » est une organisation en partenariat avec le Centre culturel, la Maison de la Laïcité et le PCS de Philippeville, Latitude Jeunes, le Centre de Planning familial du réseau Solidaris, et la Maison Arc-en-Ciel