À L’INSTAR DE NOTRE MOUVEMENT, LE MAGAZINE QUE VOUS TENEZ DANS LES MAINS EST CHARGÉ D’HISTOIRE.
REDÉCOUVRONS-LA ENSEMBLE !

CETTE ANNÉE-LÀ : 1946

Durant la Seconde Guerre mondiale, la publication « La famille prévoyante » est à l’arrêt. En 1946, elle devient « La Femme prévoyante » une revue à part entière avec un comité de rédaction féminin. Estelle Goldstein (dont nous parlions dans notre dernier numéro) en devient la rédactrice en cheffe. Des hommes sont alors collaborateurs ponctuels ou en charge de rubriques spécifiques.

HALL OF FEMMES : IRÈNE PÉTRY (1922 – 2007)

Femme de conviction, Irène Pétry est une figure importante au sein des Femmes Prévoyantes Socialistes. Née à Waremme en 1922, dans une famille proche du POB (l’actuel parti socialiste) Irène ne pourra effectuer d’études supérieures, faute de moyens financiers et en raison de la guerre. Elle fréquentera à la place les CLEO, les cercles d’éducation populaire socialistes. Employée dans une clinique de la mutualité de Waremme, elle crée pour cette structure une section des Femmes Prévoyantes Socialistes. Petit à petit, elle gravit les échelons du mouvement. D’abord secrétaire FPS pour la Fédération liégeoise, elle sera ensuite rédactrice en cheffe de «La Femme prévoyante» (l’ancêtre du Femmes Plurielles) et Secrétaire nationale francophone des FPS pendant près de 30 ans. Irène Pétry a également connu une brillante carrière politique. Elle fait partie des premières femmes politiques aussi influentes. Elle a été, entre autres, conseillère communale, secrétaire d’État à la Coopération au développement, sénatrice et présidente du Conseil de la communauté française. Tout au long de sa vie, Irène a défendu l’égalité et l’émancipation des femmes et des hommes. Elle s’est battue notamment pour l’égalité juridique et économique des épouses·époux, la dépénalisation de l’avortement, le développement des plannings familiaux.

300 000

C’est le nombre de revues distribuées mensuellement par les Femmes Prévoyantes Socialistes au niveau national à la fin des années 50 (dont 170000 revues pour le côté francophone)!

Bénédicte GaspardAutrice
Autrice
AutriceEloïse Malcourant
Autrice
AutriceElise Voillot