Beaucoup de personnes pensent que le combat féministe pour un monde égalitaire n’a plus raison d’être en 2023. Pourtant, les stéréotypes de genre sont encore bien ancrés dans la société aujourd’hui. Ceux-ci donnent lieu à des discriminations particulièrement dommageables pour les femmes, et ce, dans tous les domaines de la vie (professionnel, privé, politique et public) et tout au long de celle-ci. En pointant du doigt certains de ces stéréotypes, l’association Soralia veut sensibiliser autant le grand public que les mondes associatif et politique à cette problématique.

En dénonçant une vision inégalitaire et binaire de la société, notre Mouvement a pour objectif d’apporter un point de vue critique. En effet, l’égalité est certes inscrite dans la loi, mais ne l’est pas toujours dans les faits ! Les inégalités salariales, les stéréotypes de genre, la précarité, les violences physiques, sexuelles et psychologiques sont néfastes pour tout le monde. Ce sont là quelques exemples de combats encore nécessaires à mener pour l’amélioration des conditions de vie des femmes jusqu’à atteindre l’égalité.

L’égalité, c’est pas gagné !

Dans ce cadre, Soralia lance une campagne d’information et de sensibilisation qui met en évidence quatre thématiques : les injonctions véhiculées dans la société sur le corps des femmes et des jeunes filles ; le travail à temps partiel effectué majoritairement par les femmes et l’écart salarial qui en découle ; la charge mentale portée dans la plupart des cas par les femmes au sein des couples hétérosexuels ainsi que le poids du sexisme et du harcèlement dans l’espace public.

Visuels et podcasts

Afin de sensibiliser un maximum de personnes sur les stéréotypes genrés, nous avons opté pour un contenu mettant en scène des courts extraits de la vie quotidienne d’hommes et de femmes de tous âges et dans des contextes divers. En effet, il nous semble primordial de sensibiliser une large audience sur le fait que personne n’est à l’abri de discriminer ou de subir des discriminations liées au genre et au sexe. Chaque situation illustrée est liée à une thématique.

La campagne est déployée par le biais de différents outils de communication visibles sur les réseaux sociaux et dans l’espace public. 4 visuels illustrant les 4 thématiques sont diffusés sous la forme de cartes postales et d’affiches. Chacune des thématiques est décortiquée par nos collègues expertes dans les 4 podcasts réalisés sous forme d’interview. Nos podcasts, d’une dizaine de minutes chacun, sont diffusés sur notre site internet, nos réseaux sociaux et sont accessibles sur des plateformes d’écoute. Enfin, des actions de terrain via les animations d’éducation permanente données par nos équipes sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont également organisées.

Revendications politiques

Par le biais de cette campagne médiatique, Soralia revendique, entre autres, de favoriser l’EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) tout au long de la vie afin de développer une réflexion critique sur le lien entre corps féminin, égalité des sexes et stéréotypes de genre dès le plus jeune âge. Nous souhaitons aussi favoriser l’éducation aux médias afin de profiter de toutes les opportunités et richesses qu’offrent ceux-ci tout en étant en mesure de détecter les limites et les dérives qui s’y rapportent.

Encourager et renforcer la diversité des genres dans toutes les filières professionnelles, une réduction collective du temps de travail sans perte de salaire et un congé de co-parentalité plus long et obligatoire font aussi partie de nos recommandations au monde politique pour une société plus égalitaire !

Rendez-vous sur la page dédiée pour écouter nos podcasts et télécharger les visuels de la campagne.

Autrice
AutriceStéphanie Jassogne