Affiche de podcast, avec un micro
Dans le cadre de son projet « Demain, on vote !», Latitude Jeunes a réalisé un podcast qui donne la parole aux jeunes sur leur rapport au logement. Le podcast parle des difficultés rencontrées mais aussi des solutions qui existent pour celle et ceux qui recherchent une habitation.

Selon un sondage réalisé en 2023 par Latitude Jeunes et l’Institut Solidaris, 61 % des 18-25 ans craignent de ne pas avoir les moyens nécessaires pour accéder à un bon logement plus tard. Par ailleurs, solliciter ses parents ou un membre de sa famille pour une aide financière lors d’un achat ou d’une location n’est pas envisageable pour un grand nombre d’entre elles·eux.
Les problèmes rencontrés dans leur recherche de logement sont nombreux et documentés. Il est compliqué de trouver un appartement quand on n’a pas de contrat de travail ou des parents qui se portent garants. Le marché privé de l’immobilier est généralement frileux face aux jeunes plus précarisé·e·s, qui ne présentent pas assez de garanties. Sans parler des loyers qui sont souvent excessifs, surtout dans les grandes villes.

Des solutions face aux problèmes

Face à ces constats et témoin de cette situation inquiétante, Latitude Jeunes a choisi de réaliser un podcast. Celui-ci donne la parole à 3 volontaires de notre Organisation de Jeunesse qui ont rencontré ou rencontrent actuellement des difficultés pour se loger. En parallèle, une juriste de chez InforJeunes intervient et amène un regard technique sur certains sujets.
Le podcast donne ainsi la parole aux jeunes et visibilise des réalités concrètes. Il met aussi l’accent sur ce qui existe pour répondre aux problématiques soulevées par les jeunes interviewé·e·s. À l’écoute du podcast, nous pouvons par exemple apprendre :

  • qu’il existe des structures, comme le Fonds du logement à Bruxelles ou des CPAS, qui proposent, dans certaines conditions, des prêts pour pouvoir avancer la garantie locative ;
  • que certains logements sociaux sont spécifiquement destinés aux étudiant·e·s comme ceux de l’Agence Immobilière Sociale Etudiante (AISE) ;
  • ou encore qu’il existe en Wallonie une grille indicative des loyers.
    Renforcer l’accès au logement de qualité par des mesures concrètes

Pour permettre l’accès à un logement de qualité pour l’ensemble des jeunes, Latitude Jeunes défend un ensemble de revendications. Par exemple, mieux contrôler le marché de l’immobilier en encadrant le prix des loyers ou individualiser les droits sociaux notamment en supprimant le statut de cohabitant·e.

Pour l’ASBL, il est également important d’avoir un vrai débat sur le statut de l’habitat dans notre société. Nous pensons que notre lieu de vie est une question de santé publique. Pourquoi, dès lors, ne pas mettre en place une forme de sécurité sociale du logement qui garantirait son accès à toutes et à tous ? Ne plus devoir se poser la question d’où vais-je dormir ? c’est aussi libérer de la place et du temps pour penser tout le reste. C’est de l’énergie gagnée pour construire un avenir collectif et individuel. Une énergie dont nous avons besoin face aux enjeux de société que nous vivons et qui vont s’intensifier dans les années à venir.

Gwendoline Rovai - Latitude Jeunes
Gwendoline Rovai - Latitude Jeunes