Dans un monde où les technologies émergentes peuvent susciter des inquiétudes (parfois à juste titre !), il est intéressant d’identifier leurs menaces, mais aussi leurs opportunités réelles. Voici une sélection de cinq innovations prometteuses – certaines encore sous forme de prototype, d’autres finalisées récemment — . Conçues par des femmes aux quatre coins de la terre, elles visent à améliorer la santé des femmes et de l’ensemble de la population. Rien de plus, rien de moins.

Première mondiale : un mannequin femme dans les crash-tests automobiles

Astrid Linder, ingénieure suédoise, a conçu le SET 50F, le premier mannequin de crash-test féminin, pour améliorer la sécurité des femmes dans les véhicules. Mesurant 1,62 m et pesant 62 kg, ce prototype représente une « femme type » et a été introduit en phase d’essai depuis fin 2022. Les crash-tests traditionnels utilisent uniquement des mannequins masculins, ce qui a conduit à des statistiques alarmantes : les femmes ont 73 % de risques supplémentaires d’être blessées en cas de collision frontale comparé aux hommes. Linder souligne l’importance d’intégrer des modèles féminins dans les tests de sécurité pour mieux protéger toutes les personnes sur la route. Cette initiative vise à encourager les entreprises à adapter les habitacles pour tenir compte des différences anatomiques entre les hommes et les femmes.

Une montre capable de détecter les premiers signes d’un AVC

Naya Ellis, une Américaine de 14 ans, a conçu un prototype de montre connectée, la WingItt, capable de détecter les premiers signes d’un AVC. L’AVC, souvent perçu comme une maladie masculine, touche en réalité les femmes de manière disproportionnée : elles en meurent plus souvent et souffrent de séquelles plus graves. Cette montre surveille notamment les battements cardiaques et les impulsions nerveuses, facilitant ainsi une détection précoce des anomalies. Naya souhaite que sa montre soit accessible financièrement, notamment pour les personnes âgées, afin qu’elles puissent mieux se protéger contre cette maladie.

Un textile pour dépolluer notre intérieur

Natacha Kinadjian Caplat, docteure en physico-chimie, et Manon Vaillant, ingénieure en biotechnologie, toutes deux françaises, créent le tout premier textile capable de détruire les polluants chimiques, les virus et les bactéries. S’inspirant des algues marines, ce textile actif transformé en filtre ne perd pas en efficacité au fil du temps et ne rejette aucun produit nocif dans l’environnement. Cette innovation améliore donc la qualité de l’air intérieur, et répond aux défis de la pollution de l’air ! En effet, la pollution de l’air est la 4e cause de décès dans le monde et a un impact sur toutes les pathologies chroniques, qu’elles soient pulmonaires, cardio-vasculaires, cancéreuses… et ce, dès notre enfance.

Une application pour les parents séparés en contexte de violences

Eva Ngalle, confrontée elle-même à des violences conjugales, a créé TI3RS, une application mobile française qui vise à sécuriser les communications entre parents séparés dans des contextes de violences conjugales. Depuis fin 2023, TI3RS permet de créer un numéro de téléphone fictif, de filtrer les messages malveillants et de recevoir des notifications à des horaires choisis, réduisant ainsi le stress lié à la communication avec l’autre parent. L’application offre aussi un historique clair des communications, facilitant les démarches judiciaires. Accessible en permanence et gratuit, TI3RS représente une solution moins stigmatisante que d’autres options, permettant aux victimes de se protéger tout en gérant les obligations parentales.

« Quand des lunettes redonnent la parole »

À 25 ans, Sarah Mougharbel, co-fondatrice de Wyes, a développé des lunettes connectées équipées de capteurs infrarouges permettant aux personnes paralysées de communiquer par le mouvement des yeux. Ce dispositif innovant offre la possibilité de piloter un smartphone, une tablette ou un ordinateur simplement en utilisant leurs yeux. L’objectif est de redonner aux utilisatrices·teurs un moyen d’échanger avec leurs proches et le personnel médical, tout en facilitant leur intégration dans la société grâce à l’accès au numérique. Ces lunettes ont été développées en collaboration avec les patient·e·s et leur entourage afin que cette technologie prenne en compte leurs priorités quotidiennes et répondent à leurs besoins.

Hier, aujourd’hui et demain, les femmes inventent !

Notre regard est tourné vers l’avenir, mais célébrons également les inventions que nous utilisons tous les jours ! Par le passé, de nombreuses femmes ont inventé des technologies dont on ne pourrait plus se passer aujourd’hui telles que le wifi et le GPS (Hedy Lamarr), le premier programme informatique (Ada Lovelace), le Kevlar, un matériau ultra-solide (Stéphanie Kwolek), la scie circulaire (Tabitha Babbitt) et tant d’autres ! Sans oublier qu’il existe des innovations spécifiquement féministes, plus récentes, et disponibles en Belgique comme App-Elles. Cette application destinée aux filles et aux femmes permet de lancer une alerte SOS afin d’alerter leurs proches et d’appeler le 101 en cas d’agression, ce qui enclenche automatiquement la géolocalisation et l’enregistrement audio. Finalement, la technologie est un outil : tout dépend de l’orientation qu’on lui donne et de son utilisation. Il est donc possible et recommandé que les nouvelles technologies soient utiles, vertueuses et bienveillantes!

Autrice
AutriceAnissa D'Ortenzio