Certaines idées reçues, peurs et freins subsistent en matière de dépistage du cancer du sein. Pour les combattre et les déconstruire, depuis quelques années, plusieurs projets d’information et de sensibilisation existent dans la région rurale du sud de la province de Namur

En 2012, notre Mouvement d’éducation permanente a réalisé une étude de terrain sur la problématique du dépistage du cancer du sein. Celle-ci a révélé que les femmes vivant dans un milieu rural sont nettement moins nombreuses à se faire dépister pour ce type de cancer par rapport aux femmes vivant en ville. Les raisons de cette différence sont multiples : problèmes de mobilité, manque de connaissance ou encore certains freins socioculturels.

Spécifiquement dans la région du Sud-Est de la Belgique, il s’avère que le nombre de femmes se faisant dépister est faible. Dans ces villages, la prévention et le dépistage sont souvent loin des préoccupations quotidiennes. Ces démarches semblent accessoires, reléguées au second plan pour la plupart des femmes. Elles se préoccupent davantage des problèmes de santé immédiats de leurs enfants et de leurs proches avant les leurs, comme l’indique l’étude. Pour pallier ce manque, les équipes de Soralia Namur ont décidé de trouver des solutions afin de sensibiliser les femmes vivant à la campagne au dépistage et en favoriser l’accessibilité.

C’est dans ce contexte que les animatrices de Soralia organisent des petits-déjeuners « santé » conviviaux, en collaboration avec le plan de cohésion sociale (PCS) de Viroinval afin de sensibiliser au dépistage. Le but est de sortir des idées reçues, informer sur l’autopalpation et déconstruire les peurs et les freins liés au dépistage. Après cette animation, les participantes sont invitées à s’inscrire pour faire un examen de dépistage à la polyclinique de Philippeville.

À Walcourt, le PCS s’engage également dans le dépistage du cancer du sein en invitant toutes les femmes qui sont dans la tranche d’âge concernée à réaliser une radiographie des seins (appelée mammotest ou mammographie). L’occasion pour le PCS et les animatrices de Soralia de réaliser une petite animation, en attendant son rendez-vous, pour encourager les femmes sur leur santé de manière générale, sur les maladies féminines et mettre en avant leur parole.

Pour favoriser l’accessibilité au dépistage, les deux PCS organisent une mobilité vers la polyclinique pour que celle-ci ne soit plus un frein.

Petits-déjeuners santé à Viroinval de 9 h 30 à 11 h 30 : le 15/04 à Mazée, le 17/06 à Nismes, le 09/09 à Vierves et le 14/10 à Dourbes.

Pour plus d’informations, contactez la régionale de Namur au 081/77 71 82 ou via soralia.namur@solidaris.be

Emilie Delcourt Autrice
Elodie FricotAutrice