Publication des Femmes Prévoyantes Socialistes - Juin 2020
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Durant cette période de crise sanitaire sans précédent, chaque semaine, nous vous présenterons un dossier spécial #(dé)confinement-solidaire dans lequel nous décortiquerons une thématique spécifique liée à nos valeurs ainsi qu'à la défense des droits et du bien-être des citoyen·ne·s. Nous vous proposons de lire ou relire nos productions qui, nous l'espérons, alimenteront le débat et la réflexion critique sur notre société. 
Communication du Mouvement
Evénements annulés
En raison des circonstances sanitaires actuelles et des mesures prises par le Gouvernement fédéral, toutes les activités publiques d’éducation permanente du Mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes prévues en juin sont annulées. Certaines activités seront reportées à une date ultérieure qui vous sera communiquée en temps voulu.
Les FPS près de chez vous
Nos régionales restent également en contact avec vous et développent une panoplie d'actions solidaires. Pour les soutenir et les rejoindre à distance, n’hésitez pas à les contacter via leurs pages Facebook ou leurs sites. 
Connexion et solidarité
Durant cette période difficile, nous continuons bien sûr notre travail politique et médiatique qui consiste à défendre nos valeurs ainsi que les droits et le bien-être des citoyen·ne·s, qui, dans ce contexte exceptionnel, peuvent être mis à mal : difficulté de conciliation vie privée/professionnelle, augmentation du risque de précarité, accroissement des inégalités sociales…
Contactez-nous !
Les membres de l’équipe du Secrétariat général, sont en télétravail et restent disponibles via leur boîte e-mail professionnelle et leur numéro de téléphone privé. Concernant les publications, l’ensemble de nos supports sont téléchargeables en format PDF sur notre site www.femmesprevoyantes.be.
#9 Education : (se) développer, (s’)épanouir 

À travers le monde entier, les manifestant·e·s du mouvement Black Lives Matter (" Les vies noires comptent ") scandent un puissant " Educate Yourself " (" Éduque-toi ") sur les questions notamment de racisme et de violences policières. Mais devoir s’éduquer soi-même sur ces questions et tant d’autres n’est-il pas révélateur d’un système éducatif défaillant à ses missions de base ? Révélateur aussi d’un système éducatif qui a initialement produit ces inégalités de races, de classes et de genres dénoncées avec force dans la rue ?
Nos publications le démontrent : la route est encore longue pour un enseignement égalitaire en Belgique. La nécessité d’une telle démarche s’est pourtant rappelée à nous pendant le confinement : combien d’enfants ont eu la chance de pouvoir compter sur la disponibilité et les compétences de leur entourage pour faire « l’école à la maison » ?     

Lutte contre les inégalités dans l’enseignement : des réformes à suivre

L’école, qui devrait être un puissant instrument d’égalité, ne fait, aujourd’hui  comme hier, que perpétuer les inégalités entre enfants, quand elle ne les accroît pas. Face à ces failles de notre système scolaire  et grâce à la liberté d’enseignement inscrite dans notre Constitution, des écoles proposant une alternative à l’enseignement traditionnel ont vu  le jour. Est-ce une solution ? Nous tentons de répondre à cette question dans cette analyse.

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Des maths, des sciences et des sous (pour les hommes?)

Les chiffres sont là : en 2018, les conducteurs de poids lourds, les ouvriers du bâtiment, les électriciens, les mécaniciens, les plombiers ou encore les menuisiers du bâtiment sont presque exclusivement des hommes (plus de 95 %). À l’opposé, les femmes sont majoritaires dans l’enseignement, le secteur des soins de santé, les services sociaux et le personnel ménager. Le hic, c’est que ces secteurs largement féminisés sont souvent moins rémunérateurs. 

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École et usages problématiques des TIC: un bouleversement en marche
Comment les écoles réagissent-elles quand les jeunes utilisent les nouvelles technologies de façon néfaste pour le règlement et les relations interpersonnelles? Nous avons enquêté dans quatre écoles secondaires pour comprendre en quoi les pratiques numériques juvéniles bouleversent l’école d’aujourd’hui.
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Prendre et donner la parole sur les bancs de l’école 
Ramener le comportement des filles et des garçons à des facteurs biologiques relève de « l’essentialisme », un courant selon lequel il y aurait une essence première immuable chez les femmes et les hommes. C’est oublier que nos rôles dans la société sont construits. En effet, ce n’est pas une question de nature : les comportements des filles et des garçons ne sont pas innés mais bien acquis, entre autres via l’éducation et l’école. De manière bien souvent involontaire, les enseignant-e-s se comportent différemment avec les élèves et ne communiquent pas de la même manière avec les filles et les garçons.
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Dossier : éducation, le champ des possibles ?

Dans ce dossier du magazine Femmes Plurielles, nous avons souhaité ouvrir le champ des possibles en y faisant germer les débats, les témoignages et le partage de nouvelles pratiques.
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